Visite de Chirstchurch et recherche de notre nouvelle maison
Christchurch, l’après tremblement de terre
Notre première impression de Christchurch le lendemain de notre arrivée tardive est celle d’une ville calme présentant un mélange d’architectures anglaises et américaines.
Les larges avenues vertes ne sont pas sans rappeler leurs équivalentes californiennes. Il en va de même pour les maisons en bois assez surprenante dans une île du sud où il peut faire très froid en hiver.
Par contre, ici et là apparaissent des maisons en brique ou en pierre qui sont la copie crachée des maisons anglaises, si ce n’est la taille plus importante. Dans une maison en Nouvelle-Zélande loge une seule famille, au lieu de six dans la banlieue londonienne :)
Nous commençons notre découverte de la ville par une balade qui nous fait découvrir une petite ville sympathique et agréable à vivre qui a été lourdement touchée par les tremblements de terre de 2011 et 2012, de magnitude 7.1 et 6.3 respectivement. La ville a été dévastée, et ils envisagent une vingtaine d’années pour tout reconstruire.
Les magasins du centre par exemple n’existent plus, et ont été remplacé par des containers maritimes en attendant leur reconstruction. Étonnement, cela donne un charme certain à ce coin commerçant et attire pas mal de monde. On se dit que cela vaut presque la peine de le garder tel quel pour le futur. A voir.
A d’autres endroits, ils ont littéralement créé des musées pour rappeler la dévastation subie par la ville. Beaucoup de magasins et de lieux y font référence. C’est un petit peu exagéré.
Un vieux tramway rappelle furieusement celui de San Francisco et donne un aperçu de l’histoire de la ville.
Nous ferons aussi une longue balade dans le jardin botanique qui borde l’hôtel YMCA où nous avions pris nos quartiers. Le parc est très agréable et nous découvrirons que les nouveaux zélandais sont très bons dans la création et l’agencement des espaces verts.
Notre futur maison
Christchurch n’est qu’une étape. Nous ne sommes venus ici que dans l’optique de trouver un mini-Van, appelé Campervan dans le coin, pour poursuivre notre découverte de ce pays censé contenir parmi les plus majestueux paysages du monde.
Louer une voiture et dormir dans des hôtels est faisable bien entendu, mais nécessite un budget certain. Un des moins chers que nous ayons trouvés à Christchurch par exemple est à NZ$125 quand même (85€). Sans compter la location de la voiture elle-même et l’essence. Si nous voulions sauvegarder notre budget et voyager plus longtemps, il fallait trouver une solution alternative. La meilleure manière de visiter ce pays peu peuplé mais tellement beau, c’est une caravane ou un mobile home. Les routards privilégieront les campervan, la version budget.
Nous ferons nos petites emplettes chez Nzega, une agence de voyage ayant un bureau dans l’hôtel même. Je sais, on a fait nos feignasses :)
Toujours est-il qu’elle nous a trouvé la parfaite maison roulante pour nos besoins. Elle nous as mis en relations avec Rodney, de la société RoadRunner, qui nous loue un campervan équipé pour $47/jour (30€), assurance incluse. Pas mal.
Le Campervan est équipé de banquettes avec table, qui se transforment en lit de 2m de long, et 1m50 de large qui vaut celui qu’on a laissé à la maison. Il est très confortable par-dessus le marché. A l’arrière du Van, une petite cuisine équipée avec frigo à compresseur, petit réchaud, évier et tout l’équipement.
Nous voilà parés pour partir à la découverte de la Nouvelle Zélande.
Nos premiers trajets au prochain article.
Sympa votre nouvelle maison! :-) vous voilà maintenant équipés d'une chouette carapace. Vous allez voyager autrement. J'ai hâte de lire vos impressions sur ce nouveau mode de voyage. Bise de Frechen où l'été est arrivé!
RépondreSupprimer