Découverte d'Oamaru et de ses pingouins, Île du Sud, Nouvelle-Zélande
La ville
Nous commençons donc, comme il se doit dans la plupart des endroits que nous visitons, par faire un petit tour à l’office de tourisme. Il est à noter qu’ils sont toujours très aimables, disponibles et fournissent une tonne d’information sur la région. A recommander.
Après avoir pris ce qu’il nous fallait comme informations (Pingouins, camping gratuit, activités), nous profitons du vélo d’époque à disposition pour s’amuser un peu. Il est énoooorme, et je me demande comment ils ont bien pu réussir à monter ces horreurs à l’époque.
Un peu plus loin, une rue pentue nous rappelle la Californie. C’était aussi un très bon voyage.
Ensuite, direction la ville pour faire un petit tour aux alentours. Nous sommes tout de suite agréablement surpris par le côté très européen du centre. Nous découvrirons rapidement qu’il ne s’agit que de deux rues, mais qu’importe. Nous profitons de ces lieux qui nous rappellent la maison, et nous rendons compte du mal du pays qui nous rattrape, après bientôt 10 mois de voyage.
Les bâtisses sont en pierre et font plus de deux étages et présentent une architecture typique du 19ème siècle. Tous ces détails ont leur importance. La plupart des maisons que nous croisons sont soit en bois, soit en brique à l’anglaise. Elles sont toutes de plein pied et ne semblent pas vouloir embêter le ciel, loin pourtant.
A l’intérieur de ces bâtisses se nichent des magasins d’artisanat et de souvenirs, des bouquinistes et parfois même des boulangers !
Nous gouterons notre première bonne baguette depuis notre départ en France. Qu’est-ce que c’est bon!
Aparté sur le pain
En parlant de ça, on ne devrait pas traduire Pain par Bread. Ce sont deux choses totalement différentes !! Le Bread anglais (et NZ) n’est que du pain de mie moue, sans aucun gout et à la texture désagréable, qui en plus s’effrite à la moindre tentative d’étaler le beurre ou la confiture dessus. En comparaison, notre bon pain à nous est une petite merveille de gout et d’artisanat avec la fermeté et la cuisson juste comme il faut pour lui donner un peu de croquant, et la myriade de saveurs qui s’en dégagent. Je pourrais manger un pain seul. Enfin, j’aurai pu jusqu’à ce que je découvre le bonheur que c’est de l’associer avec du fromage et un peu de charcuterie. Je veux rentreeeer. Bon, j’arrête avec la nourriture, je me fais du mal.Les punks à vapeur
Un musée occupe un drôle de bâtiment au bout de la rue. Il s’agit du mondialement célèbre SteamPunk HQ. Je suis incapable de traduire le terme, mais il se réfère aux machines moderne, d’apparence du moins, conçue avec la technologie vapeur.Je vous laisse admirer quelques exemples.
Si vous êtes amateurs, je crois que Neal Stephenson a écrit plusieurs livres dans le style. Vous en trouverez d’autres en cherchant Steampunk.
Nous ferons ensuite une balade autour de la baie, avant de reprendre la route pour visiter le pengouins. C’est l’heure.
Les pingouins aux yeux jaunes
Comme de bon petits employés de bureaux dont ils arborent par ailleurs les couleurs, les pingouins partent au travail le matin pour pêcher en haute mer, avant de revenir en fin d’après-midi pour prendre un peu de repos. Pas de weekends par contre.Nous rejoignons donc la baie indiquée par l’office du tourisme (i Site) et prenons position au niveau d’un des points de vue surplombant la plage afin de ne pas gêner nos amis les pingouins.
L’attente est longue, surtout avec le vent glacial en provenance de l’antarctique, non loin de là. Nos lèvres prennent une teinte bleutée, nos mains craquent sous la pression du froid et se solidifient et nos nez coulent sans cesse et assurent la survie de l’industrie du mouchoir papier.
Après le trek dans la jungle, nous pouvons tout faire. Nous résistons donc aux éléments en attente d’apercevoir ces petites bêtes noir et blanches dans leur milieu naturel. Car c’est de cela qu’il s’agit. Nous nous sommes promis d’éviter les zoos et équivalent et d’essayer au possible de voir ces bêtes sauvages libres et heureuses.
Pari réussi ! Regardez plutôt.
Voici la vidéo pour les voir de plus près:
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire