18 mai 2015

Le Laos est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde. Voici une description de ce que nous avons observé durant notre séjour



Le Laos est l’un des 10 pays les plus pauvres du monde. C’est en voyageant dans ces régions les plus pauvres surtout le Nord que l’on s'en rend compte à quel point est privilégié en France et en Europe.

 Ici au Laos, les personnes n’ont rien. Ils dorment à même le sol sur des tapis. La famille (en général 3 générations) vit ensemble dans une maison sur pilotis faite de bambous et de bois. La maison ne contient rien : pas de lits, une armoire et quelques petits tabourets en bois. Offrir un siège au touriste est déjà beaucoup.







La cuisine est faite au bord de la route avec un feu de bois et une grosse marmite en fonte. Pour surélever la marmite, quelques pierres sont disposées en Y au-dessus du feu. Pour le feu, le bois est ramassé dans la jungle. Certaines femmes transportent des rondins de 50 cm de diamètre et de deux mètres de long le long de la route jusqu’à leur village. Le riz est la base des repas matin, midi en soir. On cuisine aussi des légumes et parfois de la viande en bouillon. La viande correspond à la poule, au cochon ou à la vache qui vivent en liberté autour de la maison et dans le village.



Quelques photos décrivant les villages:








Et deux vidéos pour montrer le village et les enfants qui jouent à la pétanque laotienne:







La journée les gens travaillent aux champs et dans les rizières. Les Laotiens font en général une culture de riz par an. Le riz est planté au début de la saison humide (mai) et récolté à la fin (mois d’octobre). Ils battent ensuite les épis de riz sur le bord de route.

Pour les villages pourvus d’un système d’alimentation en eau potable, l’eau arrive près des maisons individuelles ou plus généralement dans  plusieurs puits sont localisés dans le village. Pour les autres, l’eau va se chercher directement à la source le long de la route. Les enfants y vont généralement avec deux grands seaux reliés par un bout de bois sur leurs épaules. Plusieurs retours sont nécessaires. Pour la douche, les gens se lavent directement dans la rivière ou dans les cascades en général en fin de journée. D'autres prennent des bains dans des grandes bassines au bord de la route.




Bien sûr vous vous en doutez, l’assainissement est quasi inexistant. Une rigole qui collecte les eaux usées dans le village est déjà beaucoup. Les effluents s’écoulent donc à ciel ouvert jusqu’à la rivière en contre bas laissant une bande noire sur la rive. Lors d’évènements orageux, cette trainée se dilue un peu dans la rivière, rivière qui est utilisée par les habitants comme lieux de douches, de jeux pour les enfants et de lavages de scooteur et de pickup. Néanmoins dans beaucoup de villages, la jungle sert de toilettes communes.

Sur la photo ci-dessous: les eaux usées provenant directement du village sont directement rejetées dans la Nam Ou (voir trainée noire sur la rive) où à quelques mètres en aval nous avons vu plusieurs personnes se laver.

Composée de quelques bancs et d’un tableau noir, l’école est très sommaire surtout dans les parties reculées du Laos. Parfois certains villages n’ont pas d’école. Les enfants ne reçoivent pas d’éducation et travaillent dans les champs Pour ceux qui ont une école, elle est très sommaire : pas de livres, juste un poster sur l’importance de ce laver les mains et la diarrhée.





Dans ces villages perdus dans la jungle, nous avons observé beaucoup de jeunes (entre 3 et 25 ans) et plus rarement des personnes atteignant un âge de 60 ans. Dans ces villages, quand quelqu’un est malade, on va essayer de le guérir en lui donnant différentes plantes de la jungle. Si cela ne marche pas, on emmène la personne malade voir le chamane et prier dans un arbre supposé détenir les esprits qui pourront sauver la personne. Enfin si la personne ne va pas mieux, on peut l’emmener à l’hôpital. L’hôpital au Laos n’est pas gratuit et ouvert pour tous. Il faut payer. Si la famille proche du malade n’a pas les moyens de payer, elle va demander de l’aide à la famille élargie et au village.  
Le Laos est certes un pays pauvre, mais nous n’avons vu aucune misère comme on peut la voir en Inde ou en Afrique.

En comparaison, en Europe nous vivons dans le luxe. En France surtout (car c’est la caractéristique du Français) nous nous plaignons tout le temps alors que nous avons tout : maison, assainissement, eau potable, plusieurs voitures, plusieurs vélos, un système de santé ouvert pour tous. Nous vivons vraiment dans notre bulle sans nous rendre compte de la chance que l’on a. On se ferme les yeux sur cette pauvreté d’ailleurs qui est loin de nous. 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire