15 avril 2015

Suite de nos aventures autour de Muang Sing.



Vers les villages

Nous quittons donc Muang Sing sans aucun regret en direction des villages Akha. La route mène vers la chine, et nous devrons rester attentifs pour ne pas nous retrouver dans le mauvais pays. C’est d‘ailleurs étonnant de voir des manoirs clairement chinois (c’est noté dessus) aux côtés de bicoques en bambou laotiennes.

Au bout d’un moment, une petite piste à peine indiquée et pas du tout goudronnée nous mènera au village. Pas de photos pour le coup, nous étions trop occupés à survivre les cailloux, le sable et le soleil.
Le village est à l’image des maisons croisées sur la route, simples et sans fioritures. Aucune construction en béton, tout se fait avec du bois, du bambou et des feuilles de bananiers séchées. La vie semble être très dure. 
Plusieurs femmes et enfants sortiront alors de nulle part pour nous proposer d’acheter de l’artisanat. Elles insistent et ne savent pas négocier. Le prix est le prix. Nous finirons par prendre des broutilles.









Nous sommes étonnés de ne voir aucun villageois ou presque. Une musique lancinante et vaguement familière se fait alors entendre. En s’approchant, on aperçoit un Mariage ! noooon !

Le deuxième mariage

Ah mais si ! Et NON, ce n’est pas un signe.
Nous faisons donc nos parfaits idiots, et demandons à plusieurs personnes ce qui se passe, jusqu’à ce que l’un d’eux nous invite :) facile comme bonjour.
Nous voilà donc attablés avec des Laotiens et quelques Chinois pour prendre part au repas et admirer les danses. C’est autrement différent du premier auquel nous avions assisté, surtout par la différence de moyens et la richesse des convives. La musique et les dans sont très similaires. 
Je vous laisse admirer le spectacle et les photos.
Nous ne nous attarderons pas très longtemps. Une petite heure, je pense. Il ne fallait quand même pas exagérer.









Voici quelques vidéos pour montrer l'ambiance qui est complètement différente du mariage à Huay Xai.




L’école primaire

Ahhhh, quel souvenir. Dans le même village, en quittant le mariage, nous prenons une rue différente pour rejoindre le scooter laissé je ne sais où. Nos pas nous mèneront vers une école primaire. C’est à la fois familier avec les dessins pour les enfants, le tableau noir et l’alphabet au mur qu’étonnant de voir le peu de moyens qu’ils ont et qui rappelle plus les salles de cours en France dans les années 1950.









Nous croisons par hasard un groupe de profs qui font la fête pour je ne sais plus quoi ; un match de foot gagné, je crois. Ils sont complètement et totalement ivres. Ils nous invitent évidemment à nous joindre à eux et à faire les idiots.
On dansera, on boira et on mangera en leur compagnie. L’un d’eux est un maitre du karaoké. 
Plusieurs nous prendront dans leurs bras !! Assez étonnant en Asie !








et voici les vidéos. La première présente notre expérience dans la danse laotienne et la deuxième montre un des prof faire du karaoké.



0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire