20 mars 2015

Ancienne capitale de la Thaïlande, Sukhotai possède parmi les plus beaux complexes de temples du pays, à égalité avec Ayuttayah.

Trajet

Nous commencerons par l'incontournable train. Pour atteindre Sukhotai, il faut s'arrêter à Phitsanulok, puis de prendre un bus. Le train est en retard. Plus d'une heure. Cela commence mal, mais nous donne cependant l'opportunité d'admirer les laveurs de wagons. Quand je pense qu'en France, il y'a des machines pour cela. Sans doute qu'économiquement, c'est viable. La main d'œuvre est moins chère ici.



Dans le train, nous ferons la rencontre d'une famille française qui fait un tour du monde. Olivier, Emeline et les deux bambins, Marius et Louis. J'en profite ici pour les saluer! Ils ont d'ailleurs un blog, Le Monde Selon Nous.
Arrivés à Phitsanulok, nous partagerons avec eux un minibus. A Sept + le chauffeur, c'était folklo. Pour une fois, les filles terminent dans le coffre.


Les temples

Visiter les temples, ça se mérite. Le réveil est fixé à 6h, départ à 6h30 pour les temples. Nous effectuerons les 15km séparant la nouvelle ville des temples en Tuck Tuck, un des plus marrants qu'on ait pris. L'habitacle pour les passagers est à l'avant. Le chauffeur à l'arrière, sur sa selle de moto reconvertie. Il fait un froid de canard, et le vent n'arrange rien.

La vidéo ci dessous décrit le trajet vers les temples. On comprend mieux pourquoi les gens roulent avec des écharpes et des gants:



Sur place, nous louons des vélos d'un autre âge, et nous voici partis pour payer nos tickets à 100 Baht par personne pour la zone centrale, la plus intéressante.


Les temples sont aussi différents que magnifiques. Ils semblent sortis de terre par leur propre volonté. On sent l'âge de la pierre et le poids de l'histoire. Nous en visiterons plusieurs que je vous laisse admirer.




Des lacs parsèment l'endroit. Ils nous offrent l'opportunité de faire de magnifiques photos.



Et comme il se doit, on ne pourra s'empêcher de faire les idiots. Bien triste serait la vie sans un soupçon de rigolade.








Alentours en vélo

Au lieu de visiter les autres sections, nous préférons prendre nos pédales (celles des vélos) et aller voir ailleurs. Renseignement pris, nous trouvons un petit chemin qui nous mène à l'intérieur des terres, où nous ferons des rencontres sympas, comme ces menuisiers en plein travail malgré la chaleur.


Ces éleveurs de bétail.

Ou bien des rizières d'un vert éclatant.

Enfin, une petite vidéo du marché:




La journée se terminera à la piscine !

Alentours en scooter

La balade en vélo nous ayant ouvert l'appétit, nous louerons des scooters le lendemain auprès de l'hôtel. Pour Sophie le Scooter classe, pour nous le Snoopy, ultra girly d'un bleu schtroumpf. Le monde est ainsi mal fait.


Nous partons rapidement dans les terres. Il n'y a quasiment aucune circulation, et nous avons les routes pour nous tout seuls. Nous ferons ainsi de jolies photos de rizières et de paysages.




Nous apercevrons des villages typiques thaïlandais, et des maisons sur pilotis.




Nous rencontrerons des éleveurs de bétail.

Ou bien cette charmante cueilleuse de feuilles de tabac.


Un maître d'école qui nous invite à rejoindre le match de foot en cours. Je ne marquerai aucun but malheureusement.


Ces personnes en pleine prière nous inviteront à les rejoindre et à en faire de même.


2 Commentaires:

  1. J'aime beaucoup les photos des temples avec les reflets dans l'eau. Magnifique! Bise de Marina qui a un peu de retard sur le suivi de vos aventures.:-)

    RépondreSupprimer