9 février 2015

Trois jours dans les Vosges sri-lankaises ! Quelques similitudes, beaucoup de différences !
Il faut vraiment le voir pour le croire. Prenez les Vosges, rajoutez y un millier de mètres d'altitude. Enlevez tous les arbres et remplacez-les par des plants de thé. Voilà, vous avez la région de Haputale!



Haputale, la ville

La ville est perchée entre deux montagnes. Le vide des deux côté. Le paysage est superbe.

Par contre, la ville elle-même ne vaut pas trop le détour. Typique petite ville (village?) du Sri-Lanka, avec ses petits magasins, bouis-bouis et hôtels. Nous ne nous y attarderons quasiment pas.

Si ce n'est pour profiter des fruits locaux

De notre hôtel, nous avons une vue à couper le souffle, pour 1000 roupies la nuit (6€). Nous y passerons une journée sur les trois à ne rien faire. Cela fait du bien des fois.

Les plantations de thé, première balade

Le premier jour, nous partons pour une longue balade à pied dans les environs. Notre objectif étant un monastère (!) à quelques kilomètres de la ville. Nous le trouverons bien, mais il est fermé aux visiteurs la semaine. Dommage. C'est assez bizarre de trouver une maison typiquement anglaise perdue dans les montagnes à l'autre bout du monde. L'empire britannique est passé par là.




Nous croisons un drôle de zèbre sur le chemin. Au premier abord, il a l'air tout sympathique, et nous aide à trouver notre chemin. Joue les guides un petit peu et nous invite chez lui. Pourquoi pas !
Là, nous avons droit à l'album photo de famille. Il nous raconte son histoire et sa vie au Japon, où il a appris quelques mots de français. Cherchez l'erreur.

Il nous montre même le passeport de son père, militaire dans l'armée britannique.


Jusque-là, ça va. C'est quand il commence à nous raconter ses histoires de problèmes psy, et de nous demander d'acheter des magnets pour frigo, que ça devient un poil bizarre.

Une fois que nous avons pris congé du sieur, au lieu de redescendre sur la route, nous décidons de monter dans les plantations de thé derrière sa maison. Et tant mieux. La vue est imprenable.






Plus tard, nous croiserons des cueilleuses de thé. Dure travail que le leur, qui paye dans les 3€ (environ) par jour à peine. Elles travaillent six jours sur sept, et doivent collecter au moins 20kg/jour. Elles prennent quand même le temps de dire bonjour, mais guère plus. Les gestes sont mécaniques, rapides.





C'est impressionnant aussi la manière qu'elles ont de monter sur ces pentes raides, pieds nues, pour récupérer notre thé du matin.

Plus tard, la brume nous offrira des paysages à couper le souffle.





Et comme il se doit, nous ne pouvons nous empêcher de faire les idiots. La vidéo de la "danse avec la  brume" de lolo est impayable !




Pour finir, quelques beaux panoramas des paysages






0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire