Kalpitiya est perdue au fin fond du Sri-Lanka, mais a cependant un attrait unique: les dauphins. Il est assez aisé d'y apercevoir ces animaux marins qui nous fascinent tant, dans leur milieu naturel.
La route
Avant d'y arriver cependant, il va falloir se taper la route. Nous choisissons le train. La gare la plus proche de Négombo Beach est Kattuwa. Patrick nous y emmène dans son Tuktuk et s'arrête en chemin pour nous approvisionner en eau et en bananes. Un saint que ce Patrick vous dis-je. La gare est à l'image du Sri-Lanka; Ensorcelante et sauvage. Il n'est qu'à jeter un coup d'œil sur ce bout de forêt tropicale, sur ces trains vétustes et sur la sourire des Sri-Lankais.
Nous prendrons facilement nos billets en 3ème classe, la seule disponible dans ce train. Tant mieux. Le train nous réservera d'autres surprises encore. Nous sommes l'attraction du wagon. On nous regarde, on nous sourit et on rit aux éclats à nos dépends. Ce n'est jamais méchant. Nos compagnons de voyage sont adorables. Ils vont nous tenir occupés jusqu'à l'arrivé.
Entre le petit monstre au visage d'ange qui n'arrête pas de faire coucou à Lauryanne de derrière son siège.
La famille qui se met en quatre pour nous apprendre trois mots de Sri-Lankais,
Les petites Sri-Lankaises qui chantent,
La clim sri-lankaise
Et les paysages magnifiques, nous sommes servis.
L'hôtel et la ville
De Palavi, nous prenons un Tuk Tuk en direction de Kalpitiya, notre destination finale. 40 Km pour 1400 LKR (9€ environ), pas trop mal, mais il existe un bus qu'on aurait pu prendre pour 10 fois moins. On ne le saura qu'au retour. Les conducteurs Tuk Tuk, jamais avare d'informations sur les hôtels et restaurants, sauront vous proposer plusieurs hébergements selon votre budget. Ils y ont leur intérêt. Ils touchent une commission là-dessus. C'est donc comme cela qu'on tombe sur le Palmeryah Village resort. Nom pompeux qui cache mal les petites cahutes avec le minimum de confort et la douche à l'extérieur. On peut aimer. On aimera moins le prix qui va avec. 3000LKR! On ne paiera que 2000LKR après négociation. Fuyez cet endroit et préférez le Tanya hôtel à proximité.
L'hôtel a été bâti sur la lagune, et offre une très belle vue sur les alentours. Un de ses principaux attraits.
La ville en elle-même n'est qu'un village en fait, avec quelques commerces pour les touristes et voyageurs de passage. Elle ne vaut vraiment pas le détour.
Les dauphins
Le lendemain, nous partons enfin en balade pour aller voir les dauphins. Plusieurs barques nous attendent, avec une capacité de 6 personnes maximum. Le temps de payer (et négocier un peu) la taxe locale de 1150 LKR/personne, et nous voici partis sur une mer d'huile. Quasi pas de vague, un temps parfait pour s'éloigner de la côte. La balade en bateau à elle seule vaut le coup.
Nous ne finirons pas apercevoir les dauphins qu'au bout d'une bonne demi-heure de recherches. Des milliers nagent dans les parages, et nos guides doivent tourner un peu pour les retrouver. Ce sera un magnifique spectacle. Les vidéos ci-dessous ne rendent vraiment pas toutes les impressions que l'on a à admirer ces amis marins.
Un petit coucou à Cyrielle et Thierry, rencontrés à Kalpitiya
Nous profitons de la proximité d'une barrière de corail pour aller faire du snorkeling (du tubas). Je n'ai malheureusement pas de photos à proposer. L'appareil photo n'est pas submersible. De toute façon, rien de bien spécial. Une partie du corail est mort. Le nombre de poisson est très limité. C'est décevant. Il parait que c'est beaucoup mieux en Thaïlande.
La route à la plage se fait dans le calme. Nous sommes fatigués et affamés. Cela n'empêche pas de faire un tout petit peu les idiots.
Et pour termine en apothéose, le pilote nous fait un coup à la James Bond
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire