27 janvier 2015

A proximité de la nouvelle ville, se trouve l'ancienne Anuradhapura. C'est un grand ensemble de temples, de jardins et de maisons royales. 



Ce n'est pas sans rappeler l'Alhambra. La comparaison s'arrête là cependant. Nous sommes en Asie. Les temples et les maisons n'ont rien à avoir avec l'Europe. 
La partie nord du complexe nécessite un billet ($25) et n'est valable qu'une journée. C'est bien dommage, il faudrait bien plus pour en profiter. Nous choisissons plutôt de visiter l'arbre sacré. Il s'agirait d'un arbre qui a poussé à partir d'un bourgeon de l'arbre contre lequel s'est adossé Boudha. 


Il semble avoir une grande signification pour les gens ici, et beaucoup mettent tout leur cœur à prier. C'est un peu surprenant cependant. J'ai toujours cru que le Bouddhisme n'est pas une religion au sens ou on l'entend normalement; pas de dieu ou autres divinités; pas de saints; pas de contraintes en terme de prière, etc ...  mais plutôt des enseignements sur la vie, le bonheur et le travail sur soit.
Il semblerait que cela ait été dévoyé, et que le bouddhisme soit devenue une religion comme toutes les autres pour certains. Avec ses lieux de prière, ses temples et ses prêtres.


Y'en a que cela ne semble pas trop émouvoir. La vérité sort de la bouche des enfants :)

Transmission de la culture dès le plus jeune âge



et jusqu'à un âge avancé



Nous apercevons quelques singes qui profitent des offrandes, au grand désespoir des fidèles. Ils essayent de les chasser, mais sans trop de succès. Pas farouche les singes!


Par contre, certains touristes font les idiots, et donnent des sucettes (!!) aux singes. Un fruit, je veux bien. Mais du sucre, c'est mal!

Juste à côté, notre premier aperçu de petits de singe en train de jouer. Ils sont adorables.


Une longue marche sur une allée bordée de terrains verdoyants, nous arrivons au grand temple. 




Gigantesque. Il n'est pas possible d'y entrer pas contre. Cela n'a pas été prévu par l'architecte. Par contre, le tour réserve de belles surprises. 







D'autres temples peuplent les alentours



en parlant d'alentours, nous avons fait une balade à vélo, et cela aussi vaut le coup d'oeil.







2 Commentaires:

  1. Quoi, ca y est, vous continuez le tour du monde a vélo! :)
    Alors les routes Sri Lankaises sont accueillantes pour les cyclistes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé, t'as l'oeil dis donc. Vu la chaleur, p'tet bien. Au moins en vélo, on crée sa propre brise. ça aide.
      Les routes Sri-Lankaises sont parfaite pour le cycliste désireux de radicalement raccourcir son espérance de vie. Sérieusement, les paysages sont magnifiques, les gens très chaleureux ... mais qui se transforment en monstres dès qu'ils ont un volant entre les mains.

      Supprimer