27 décembre 2014

Adios Marruecos, bienvenida Andalucia.




L'Espagne nous ouvre ses portes, et nous accueille comme il se doit. Arrivés à Algésiras, nous nous dirigeons gaiement vers le bureau d'EuropeCar pour récupérer notre voiture et moyen de locomotion à travers les étendues de l'Andalousie et de l'Espagne. Manque de bol, nous arrivons hors des horaires d'ouverture. Ben oui, qui aurait l'idée d'aller chercher une voiture à 13h. Après l'Angleterre et le Maroc, j'avoue que nous avions pris l'habitude d'avoir tous les commerces ouverts jusqu'à pas d'heure. Par contre, ils n'ouvrent pas à 14h non plus. Ni même à 15h. Il faudra attendre 16h30 (sérieux?!).Bienvenue en Europe continentale!
Du coup, nous ne traverserons le sud de l'Espagne qu'après la nuit tombé. Donc pas de photos à partager de la Sierra Nevada ou de la Côte del Sol. Nous n'avons fait que les deviner au loin. L'urgence pour nous étant d'atteindre notre premier objectif, Grenade.

Premier aperçu de Grenade

Le lendemain est tout de même beaucoup plus intéressant. Depuis l'hôtel, un 4* que nous avons eu pour 40€, il faut à peine 10 minutes pour atteindre le centre historique. Et quelle surprise que cette ville de Grenade. C'est un véritable musée en plein air. Tous les bâtiments nous donnent envie, tous les musées nous font de l'œil. Même les rues vous font ressentir l'histoire qui parcourt les veines de cette ville millénaire. 




Monastère de Jéronimo

A peine avons-nous mis les pieds dans la vielle ville que nous sommes happés par un monastère aux portes grandes ouvertes. Pour 4€ à peine, on a pu visiter ce lieu de solitude. Je me demande parfois si  une retraite spirituelle ne me ferait pas du bien. Oublions le côté religieux. Je parle uniquement du fait de pouvoir se retrouver avec soi-même et réfléchir au passé, à l'avenir et à ce qu'on souhaite faire de sa vie. Me connaissant, je deviendrai maboule au bout de deux jours. Lauryanne confirme.




L'endroit est un drôle de mélange entre musée et monastère. On ne sait trop s'il est encore actif et utilisé par des moines ou bonnes-sœurs, ou si ce n'est qu'un lieu de visite géré par la mairie. En tout cas, toutes les pièces recèlent des trésors d'artisanat et d'art.


A certain endroit, on aperçoit l'ancêtre des confessionnels. On parle à un mur. Cela n'a pas beaucoup changé quand il s'agit de s'adresser à l'église catholique :)

La chapelle par contre est un véritable bonheur pour les yeux. Richement décorée et lumineuse, elle donne envie d'y passer du temps, ce que nous n'hésitons pas à faire, les prières en moins. Parmi les bonnes surprises, les murs et colonnes entièrement recouvertes de dessins et peintures. On se dit que les autres églises et cathédrales devaient ressembler à cela, avant que le temps ne fasse son œuvre.

La cathédrale de Grenade

… est un peu décevante je dois dire. Elle est énorme, mais reste très sobre avec des murs blancs et de larges colonnes de la même couleur. Je suppose que c'est un endroit parfait pour venir prier en toute sérénité, mais pour les touristes que nous sommes, rien de spécial, si ce n'est les toilettes bienvenues à ce moment de la journée.

Ahh si, un large panneau en ferraille est assez impressionnant à voir, avec un Don Quixote (je suppose) ou lus probablement un conquistador qui a reconquis cette terre chrétienne. Qu'importe, le décor est très joliment fait et vaut le détour.

L'art Andalou

Grenade est une ville médiévale, qui a connu les conquérants musulmans du 8ème siècle puis la Reconquista espagnols au 15ème siècle. C'est une des rares villes ayant connu et gardé la trace de deux cultures aussi importantes. 
Nous Apercevrons à plusieurs endroits des restes de ces 8 siècles sous domination arabo-berbéro-musulmane. Pour faciliter la lecture du texte, j'appellerai cela l'art Andalou à partir de maintenant, et na!  A d'autres endroits, nous apercevons des portes extérieures aux décorations andalouse.



De ce que nous a expliqué le guide, il s'agit d'une pièce qui a été emmurée à l'époque andalouse et est resté ainsi jusqu'à très récemment, ce qui explique que la décoration et le travail du plâtre et du bois soit resté en aussi bon état. J'avoue que c'est impressionnant à voir. 
Décrire ne sert à rien. Une image vaut mille mots. Regardez cette merveille d'art. J'ai le plus grand respect pour ces artisans. Ils ont dû y passer des années, pour quel plaisir des yeux.


Ou bien d'anciens monuments construits à l'époque. Ce qui surprend parfois, c'est le drôle de mélange entre les architectures andalouses et chrétiennes/espagnoles.

Autres monuments

On ne compte plus les autres monuments, pour la plupart ouverts aux visiteurs, contre une petite somme. Nous ne les avons pas tous visités, mais en voici une petite sélection qui donnera un aperçu de ce qu'offre la ville





Le Flamenco

Je crois que cette musique et cette danse courre dans les veines de certains Andalous en place et lieu du sang. Ils le vivent, le ressentent et en vivent parfois. Malgré la fraicheur de cette journée de Novembre, ils n'hésitent pas à sortir en ville, en famille ou entre amis, pour chanter, danser et faire profiter les passants et touristes de leur art. Je garde un très bon souvenir de cette danseuse au visage tellement expressif, de la chanteuse au regard dans le vague et ressentant les notes comme autant de pointes douloureuses. 

Une petite vidéo pour mieux apprécier


Et quelques belles photos



La nuit et les Tapas

Je crois qu'après dix jours en Espagne, nous avons eu une indigestion de Tapas et de Paella, mais qu'importe, il faut savoir faire de sacrifices et plonger dans la culture culinaire locale. En ces débuts de voyage cependant, le Tapas est une nouveauté, et nous ne nous faisons pas prier pour le manger à toutes les sauces. Il faut d'ailleurs préciser que Grenade est une ville qui bouge le soir, et qu'elle ne manque pas de cafés et bars à Tapas pour se régaler en toute heure.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire