Arrive enfin l'heure tant attendue. Nous allons voguer sur les navires des dunes, ces dromadaires qui de tout temps, ont aidé les nomades à traverser l'enfer que peut être le désert.
Les dromadaires
Arrive enfin l'heure tant attendue. Les dromadaires se profilent à l'horizon, menés par une nomade à peine sortit des bras de sa mère. Pas plus de 13 ans probablement, mais déjà laconique et sans aucun geste superflus. Nous devons bien le faire rire.
Les dromadaires ont d'abord droit à des friandises. Fruits et légumes les changent agréablement des feuilles d'arbres. Cela leur permet de se calmer et d'être plus doux avec les visiteurs qui n'ont que rarement vus de telles bêtes.
Monter sur un dromadaire est assez facile au final, c'est y rester qui pose problème. Le chamelier fait agenouiller la bête, y place une selle, et vous fait monter dessus. Ensuite, le chameau se remet debout, et là, nous avions l'impression d'être sur le Titanic tellement ça tangue. Il faut s'agripper.
Les vidéos
La balade
Une fois dessus, on entame notre marche dans les dunes. Le chamelier est le seul à nous accompagner. Malgré son jeune âge, il sait exactement où il va, par quel chemin, et comment éviter que les dromadaires ne se cassent une patte ou ne soient bloqués. Sachant qu'une bête coute entre 700€ et 1000€, cela se comprend. C'est son gagne-pain.
Monter un dromadaire n'est pas simple. Il faut savoir se détendre quand ça tangue, ou quand vous avez l'impression qu'il va tomber (et vous avec). En pente descendante, j'ai cru plus d'un fois basculer par-dessus bord! Pendant que je serrais les jambes, stressé, Lolo hurlait de plaisir. Elle s'amusait follement de l'expérience, et a été la seule à ne pas avoir des crampes aux cuisses dans les jours suivants. Veinarde.
La Vue
Au bout d'un moment, le chamelier s'arrête pour nous montrer une grande dune juste à côté, et nous fait descendre des dromadaires sans mot dire. Il s'agit apparemment d'un point de vue imprenable, mais il faut escalader la dune, ce que nous entamons dans la foulée. Au début, c'est assez simple, mais les derniers mètres sont vraiment difficile, tellement le sable s'écoule sous nos pas, et est instable. Mais l'effort en vaut la chandelle, le paysage qui nous accueille est vraiment magnifique. Nous comprenons enfin pourquoi on appelle cette étendue de dunes la mer de sables. On se croirait sur le pont d'un bateau à observer des vagues immobiles.
Le coucher de soleil arrive peu après, rendant un paysage magnifique, spectaculaire.
Le soir
De retour de notre balade, nous sommes excités et fatigués à la fois. Nous en avons eu plein les yeux, émerveillés et époustouflés par la grandeur des paysages et la magnificence de la nature. Les guides connaissant sans aucun doute notre état d'esprit. Ils ont l'habitude des visiteurs. Du coup, ils nous gâtent avec un merveilleux repas en plein air, puis des musiques folkloriques qui se marient à merveille avec l'ambiance. Ces demoiselles ne peuvent résister à l'envie de danser. Nous chantons ensuite avec eux, puis en français. Un très bon moment qui se terminera tard dans la soirée.
La voûte étoilée
Au moment de dormir, Lolo et moi n'avons aucune envie de laisser la journée se terminer. Pendant que Sandra et Antonin vont sous leur tente, nous nous installons sur le lit gentiment installé par les guides pour profiter de la voûte étoilée. Je n'ai aucune photo, l'appareil n'étant pas capable de capter aussi peu de lumière sans une longue exposition, mais je n'en garde pas moins les images dans le cœur.
Nous avons oublié de regarder vers le ciel. Les étoiles ne nous parlent plus. Nous avons perdu plus que nous ne voulons le croire avec nos lumières artificielles. Regarder les étoiles réveille quelque chose de profond en nous, une envie de savoir, l'impression de faire partie d'un tout, et une imagination débordante. Elles fascinent et nous laissent éveillés jusque tard dans la nuit.
"Milky Way Night Sky Black Rock Desert Nevada" by Steve Jurvetson - Flickr. Licensed under Creative Commons Attribution 2.0 via Wikimedia Commons - http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Milky_Way_Night_Sky_Black_Rock_Desert_Nevada.jpg#mediaviewer/File:Milky_Way_Night_Sky_Black_Rock_Desert_Nevada.jpg
Le retour
Le lendemain, Lolo à été la seule à réussir à se lever pour admirer le coucher de soleil. En fait, elle était tellement excitée, comme une puce, qu'elle réussit à se lever une bonne heure avant l'apparition des premières lumières. En échange, elle obtint de superbes images.
Plus tard, sur le chemin du retour, à nouveau en 4x4, nous croisons de vrais aventuriers. Ils sont partis pour une semaine en trek, avec pour seul transport des dromadaires portant leurs affaire, un guide et un chamelier. Je pense que l'expérience doit être tout simplement géniale, et qu'on arrive vraiment à mieux comprendre la vie dans le désert de cette manière. C'est dans notre to do list maintenant.
Plus tard, sur le chemin du retour, à nouveau en 4x4, nous croisons de vrais aventuriers. Ils sont partis pour une semaine en trek, avec pour seul transport des dromadaires portant leurs affaire, un guide et un chamelier. Je pense que l'expérience doit être tout simplement géniale, et qu'on arrive vraiment à mieux comprendre la vie dans le désert de cette manière. C'est dans notre to do list maintenant.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAvec les vidéos, c'est encore mieux! Clem
RépondreSupprimer