On associe souvent Marrakech à la grande place (Jemaa el Fna) ou à la médina, et on oublie souvent que cette ville est millénaire, fut une des capitale du royaume du Maroc et contient son lot de monuments historiques, de palais somptueux et de trésors cachés.
Le Palais Bahia
Construit par un sultan marocain au 19ème siècle pour sa concubine préférée, ce palais enchanteur vous laissera un goût doux-amer. La douceur vient de la beauté des lieux et de la magnificence du palais. Les décors sont somptueux. La pierre et le bois finement ciselés et aux milles couleurs. Cela rappelle l'Alhambra selon Sandra et Antonin qui nous accompagnent pour ce voyage.
Le palais contient 150 chambres, dont à peine une dizaine ouvertes au public. C'est cependant plus que suffisant pour se donner une bonne idée du luxe des lieux, mais aussi du soin apporté au confort de ses occupants.
L'amertume vient de la décadence que démontrent ces lieux. La concubine préférée n'était pas la seule à demeurer dans les lieux. L'y ont rejointes les 4 épouses et les 24 autres concubines du sultan. A la mort de ce dernier, ses dames n'attendirent pas une seconde pour dépouiller le palais de ses richesses.
Aujourd'hui, le roi Mohammed VI l'utilise pour recevoir ses invités de marque.
Les tombeaux saadiens
Autre lieu mythique de Marrakech, les tombeaux saadiens représentent la folie d'un homme. Un sultan a décidé de construire de son vivant, un mausolée pour y reposer à sa mort, rejoint par ses femmes, sa mère et ses servants. Un de ces successeurs voulu faire oublier l'existence même de son prédécesseur, et fit murer toutes les entrées de son fastueux tombeau, qui ne fut redécouvert qu'en 1917 à l'occasion de photographie aériennes de la médina. Les lieux furent ensuite rénovés et ouvert au public plus tard. Il est étonnant de se dire qu'un tel lieu soit resté caché et ignoré des habitants de Marrakech pendant plus de 3 siècles.
Le palais Badii
Ce grand palace a été construit à l'initiative d'un sultan peu après son accession au pouvoir et qui souhaitais avoir un endroit luxurieux pour accueillir et ébahir ses visiteurs. Les travaux demandèrent près de 16 ans. Lors de l'inauguration, le fou du sultan déclara tout fort, assez fort pour qu'on s'en souvienne encore, 'Ce palais fera une très belle ruine', et il n'avait pas tort. Le palais fut saccagé et pillé 70 ans à peine après sa construction, ne laissant que des murs d'enceintes servant aujourd'hui aux cigognes (d'alsace?), le bassin d'eau central et les jardins rénovés. Le tout ne donne qu'un pauvre aperçu de ce que pouvait être le lieu à l'époque.
La koutoubia
Symbole de Marrakech, la koutoubia domine la médina et la ville nouvelle, et est un parfait repère pour le visiteur. Cette mosquée millénaire fut construite (à la va vite) quand les tribus du sud conquièrent le Maroc et firent de Marrakech leur capitale. Ils voulurent témoigner de leur attachement à une version plus rigoriste de l'islam à travers cette mosquée. Mais à faire trop vite, on rate quelques petits détails, comme l'orientation de la mosquée qui n'était pas dirigée vers la Mecque! L'architecte fut châtié et la mosquée détruite, pour être tout de suite reconstruite comme il fallait.
Aujourd'hui, on ne voit plus guère que le minaret et les piliers qui devaient soutenir le plafond. LA salle de prière n'a pas résisté au temps.
Toujours très intéressant de vous lire et aussi de voir le soleil par ton intermédiaire. Les cigognes vous ont peut-être suivie pour cette partie du voyage. Clément
RépondreSupprimerCoucou clément. Cela fait toujours plaisir de savoir que nous sommes lus. J'espère que tout cela vous donnera des idées de voyages aussi!
RépondreSupprimerbisous à tout le monde