1 octobre 2014

Tant qu'à faire, à être aussi proche des Vosges, il serait dommage de ne pas en profiter. Nouvelle balade donc, du côté de Lutzelbourg, et plus précisément à Stambach.


Après la première balade au Col du Donon, nous voici partis pour Lutzelbourg, à proximité du plan incliné pour bateau, une sorte d'énorme ascenseur à bateau, qui remplace plusieurs dizaines d'écluses. Sacré petit morceau d'ingénierie.


Le départ se fait à côté de l'arrêt de bus de Stambach, et commence le long d'un cours d'eau, surplombé par un petit pont en pierre.


Comme pour le Col du Donon, on commence de suite par une bonne montée pour faire travailler les mollets. Rien d'infranchissable, il faut juste le savoir.



A certains endroits, on commence à sentir la venue de l'automne, avec le sol jonché de feuille mortes et les feuilles jaunissant sur les arbres. Sur le coup, cela me rend un peu triste de me dire que l'été est déjà au passé. Heureusement que la louloutte est là pour me rappeler que nous allons avoir droit à une année de soleil !!



Sur le chemin du sommet, on retrouve à nouveau des ruines romaines. Décidément, ils étaient montés bien loin au nord, et aimaient les sommets. Cette fois, point de lieu de culte, mais plutôt des lieux d'habitation. Ainsi, on aperçoit encore les fondations de ce qui fut des fermes et des routes.



Au sommet, c'est la pierre du muguet qui nous accueille,

Offrant une magnifique vue sur la vallée et les quelques monts alentours. Parfait pour une petite pause avant de reprendre la route, tout en descente, vers la voiture.



nb: Merci Estelle de m'avoir corrigé, c'est bien Stambach et non pas Stembach :)


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire