29 juillet 2014

Londres est un patchwork de gens et d’ambiances. Chaque quartier est différent, parfois de manière subtile, d’autres fois on se croit chez Wonga dans la fabrique de chocolat.  Il est parfois difficile de se rappeler que nous sommes toujours dans la même ville que trois arrêt de métro auparavant. Bricklane est l’un de ses bijoux qu’offre Londres.


Je ne savais pas grand-chose de Bricklane avant d’y aller. J’avais vaguement entendu que cela valait le coup, et ne sachant que faire du Week-End, nous voici à la découverte de l’un des trésors de Londres.

Au premier abord, Bricklane ressemble au reste de l’Angleterre, avec de petites maisons dépassant rarement les trois étages, des rues étroites et des conducteurs cinglés, sans oublier l’inégalable brique rouge, ô tellement jolie quand on est visiteur, et que l’on vomi après quelques temps à vivre par ici. Nous sommes loin des majestueuses demeures de South Kensington, des grandes rues commerçantes d’Oxford Street, des canaux à croquer de Little Venice ou de la folie furieuse de Camden Town. Bricklane est à l’image du reste de l’Angleterre, un peu tristounette.




Bricklane de jour, bonne ambiance

La première impression n’est pas toujours la bonne. La première surprise se présenta sous la forme d’une rue fermée ! Ahh ? Renseignement pris, les habitants des quelques rues adjacentes ont organisés une fête de voisinage. Autant en France on a l’habitude de ce genre de choses, autant les Anglais n’en sont pas friand. En trois ans ici, nous ne l’avons vu qu’une seule fois, et c’était exceptionnellement lors du jubilé de la reine.  Les voisins étaient tous bien habillés, avaient fait venir un groupe de musique, un traiteur, un service de sécurité !, et décorés la rue. Ils ne font pas les choses à moitié par ici.

Révision de la première estimation, la population est assez posh, et le quartier plus riche qu’il n’y parait. D’autres petites surprises viendront confirmer cela, comme de petits marchés chics et autres bons restaurants.

Street Art à Bricklane

La vraie surprise vint au hasard d’une petite ruelle, puis une autre et encore une autre. Le street art prend une tout autre dimension. Il ne s’agit pas simplement de tags, mais de véritables œuvres d’art, qui évoluent de jour en jour et viennent montrer un autre visage du quartier.  




Bansky à bricklane ?

On retrouve également des dessins qui rappelent les oeuvres de Bansky. Est-ce les siennes? Qui sait?








Chaud, Chaud à Bricklane

Sans oublier des dessins assez chauds :)



On se marre aussi à Bricklane

Dans d’autres coins, c’est l’humour qui prend le pas, et des drôles d’œuvre surprennent et font sourire.


... et on n’oublie pas de se détendre

Ici et là, des coins détente viennent offrir aux visiteurs et aux habitant un endroit pour manger ou profiter d’une pelouse pour se reposer.



Décidément, Londres n’a pas fini de nous révéler tous ces secrets.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire