8 mai 2014

Fusionnelle, voilà comment je décrirai la relation des Anglais avec le temps et le climat. Ahh le temps, on en mange à toutes les sauces, à toute heure et dans toutes les conversations. Impossible de l'ignorer et encore moins de s'y soustraire. Vivre ici requiert de s'adapter aux mœurs locales, et le temps en est un des éléments fondateurs. 

A quoi ressemble la météo du Royaume-Uni? 

Mais parlons-en du temps, ou plutôt du climat tant décrié des îles britanniques. est-il vraiment aussi terrible qu'on le dit? Les britanniques sont-ils une race à part, sur-humaine, pour pouvoir vivre dans ces contrées inhospitalières? Comme pour beaucoup de choses, ce n'est ni blanc ni noir, mais plutôt gris-ish (les anglophones comprendront le ish). 

Parfois, une journée  verra passer les huit saisons. Il pleuvra une petite heure, suivi de petites percées nuageuses qu'un vent puissant viendra agrandir pour offrir quelques heures de soleil bientôt caché à son tour par d'autres nuages chargés venus du nord, qui offriront à la terre assoiffée assez d'eau pour faire pousser le gazon des parcs et pelouses. et cela se répète à l'infini.

D'autres fois, l'expression "Par toutatis, le ciel va nous tomber sur la tête" prend tout son sens, et représente cruellement l'état du temps. Le ciel est bas, tellement bas qu'il vous en caresse les cheveux. L'on se sent écrasé, étouffé et cela peut durer des jours. La durée de ces épisodes nuageux se corrèle très exactement avec le taux de suicides et les dépenses en produits antidépresseurs.

Il existe aussi des journées de pluie fine, tellement fine qu'on la sent à peine, mais elle est traîtresse, elle s'infiltre partout, vous refroidit le dos et vous gèle les os. 
Sans oublier les quelques jours, bien rares, ou le soleil pointe le bout de son nez, et offre à ces terres sa lumière bienfaisante et sa douce chaleur, au plus grand effroi des anglais, peu habitués à cette torche dans le ciel, et dont la peau laiteuse supporte mal les caresses de cette chose lumineuse et dangereuse. étonnement, les cancers de la peau sont deux fois plus nombreux qu'en France, avec un taux d'ensoleillement deux fois moindre.


Comment faire avec le temps Anglais? 


Pour résumer, le temps est très changeant, que ce soit dans la journée ou au cours de la semaine, il est bien difficile de prévoir ce qu'il en sera. Comment faire alors ? comment profiter de ces parcs a la réputation internationale pour admirer les écureuils ou organiser un pic-nic? Comment peut-on prévoir la moindre activité extérieur avec une météo au tempérament psychotique? 

Trois options s'offrent aux visiteurs et aux habitants de ces terres bien étranges 
- Ne pas sortir quand il fait mauvais. mais attention à la dépression. 
- Totalement ignorer la météo. Prévoir et maintenir toutes les activités, quoiqu'il arrive. C'est souvent l'attitude des Britanniques. A quoi bon s'embêter avec quelque chose que l'on ne peut pas maîtriser ou prévoir. Mais ils sont nés et se sont adaptés à ce temps capricieux. Le reste de la planète aura du mal à rester stoïque face a une averse soudaine ou à une montée de vent glacial, le tout en tee-shirt. 
- Profiter des interludes lumineux pour sortir faire votre jogging ou un tour de vélo. Se planquer quand la pluie reprend. Et surtout, surtout, prévoir tous les habits possibles et imaginables avant de sortir. Prendre une veste alors et un parapluie alors qu'il fait grand soleil pourrait vous sauver d'un bon rhume.


Qu'en pensent les britanniques ? 

Mais quelle horreur me direz-vous? Comment les gens font-ils pour supporter de vivre ici? Le plus drôle de l'histoire, c'est que les Anglais, écossais et gallois n'abandonneraient leur temps pour rien au monde. On sent une fierté indéniable quand ils parlent de ce temps unique au monde. Moins il est agréable, et plus ils sont convaincus que c'est un don de dieu. 
C'est également un sujet de discussion infini. D'ailleurs, si vous visitez ce côté-ci de la manche, n'hésitez surtout pas à utiliser le temps pour aborder un inconnu. 
"The rain is quite heavy today, do't you think?" 
et vous aurez droit à un 
"Indeed, but at least it's not snowing" 
Commentez le temps, mais ne le critiquez pas! Ce serait mal pris. 



0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire