25 avril 2014


La question posée ici est la suivante : existe-il des liens entre les journalistes et les politiques ? À quel point ces liens impactent-ils leur travail ?

Commençons par le début. Les journalistes travaillent pour des médias (télé, radio, journaux, internet). Ces médias ne sont finalement que des entreprises comme les autres. Sont-elles indépendantes ? La réponse est assez simple, non. Même pas du tout.
La preuve par l’image (Cliquez pour agrandir)

 source : http://lesmoutonsenrages.fr/

Les propriétaires des médias sont donc pour la plupart de grands groupes ou holdings qui contrôlent par ailleurs de larges parts de l’économie et française. Ces groupes ne se gênent pas pour dicter la ligne éditoriale de ces médias. Pourquoi s’en priver, quand ils ont le pouvoir de contrôler leur image et de forger l’opinion du pays sur tant de sujets différents.

Il y’a plus. Connaissez-vous un groupe appelé « Le Siècle » ? Les grands noms du pays, qu’ils soient industriels, politiques ou journalistes se réunissent tous les derniers mercredis de chaque mois pour discuter. De quoi ? Personne (les intéressés exceptés) ne le sait. Une des règles du Siècle est qu’il ne faut pas parler du Siècle. Et non, rien à voir avec Fight Club.
Au 1er janvier 2011, Le Siècle comptait 751 membres et 159 invités qui attendaient une décision sur leur admission en tant que membre. Wikipédia contient une liste exhaustive des membres du Siècle, et cette liste est plus qu’étonnante.
  • Presque tous les Inspecteurs généraux des finances en activité,
  • Plusieurs ministres des finances,
  • Dirigeants d’entreprises et d’établissements financiers privés (Axa, BNP Paribas, crédit Lyonnais, Société générale, L’Oréal, vivendi, Casino, …),
  • Journalistes, éditeurs et presse: Arlette Chabot, Jean-Marie Colombani , Alain Duhamel, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Anne Sinclair, David Pujadas, Patrick Poivre d'Arvor 
  • Politiques : Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Jack Lang, Rama Yade, Alain Juppé, François Fillon, Luc Ferry, Lionel Jospin ; François Bayrou, etc …

Liste complète ici : Article Wikipedia le Siècle

Ces gens se réunissent et déjeunent ensemble régulièrement, au sein du Siècle comme en-dehors. Comment s’attendre à ce qu’ils posent les bonnes questions, à ce qu’ils soient incisifs et creusent les sujets qui font mal?

Site web de l'association Le Siècle, qui ne paye pas trop de mine, et avec peu d'informations,

Et en Angleterre ?

Contrairement à leurs homologues français, les journalistes britanniques sont beaucoup moins tendres avec leur politiques, et peuvent être agressifs même.  Allant jusqu’à pousser des personnalités à la démission pour des « fautes » assez mineures vue de France. Est-ce que vous pourriez imaginer un politique français à mal pour des notes de frais ? C’est pourtant la désagréable expérience qu’est en train de vivre une ministre britannique.  L’opposition ne rate pas l’occasion d’embêter leurs homologues au pouvoir, mais ce sont surtout les médias qui mènent la charge. Aucune erreur n’est permise. Le moindre écart de conduite est traite comme inadmissible et nécessitant la démission de l’intéressé.
Mais cela veut-il dire moins de collusions entre grands groupes, médias et politiques. Rien n’est moins sûr. Ce sont probablement les anglais qui ont inventé les Clubs, Think Tank, et autres cercles de réflexion sur des sujets de portée nationale ou internationale.  A la différence de la France, il en existe un certain nombre, et à prime abord, ne semble pas empêcher les journalistes de faire leur travail.
Mais le font-il complètement ?

Liberté de la presse et autocensure


Les journalistes et les médias semblent donc faire leur travail, quoique de manière différente et avec des tons variant d’un pays a un autre. Cependant, cela veut-il vraiment dire que nous ayons une presse libre et indépendante? Dans une certaine mesure, oui, je pense, mais pas autant que ce qu’il faudrait.
Le « mais » vient d’un fait tout simple. Nous n’avons qu’un son de cloche dans les médias. Rares sont ceux qui iront sur des terrains non conventionnels. Nous avons droit à des débats, des engueulades en direct, des confrontations d’opinion … mais celles-ci sont sur des points de détails, et restent dans le cadre communément admis. Par exemple, on discutera des règles régissant l’euro, mais jamais de la sortie de l’euro. Débattre des alternatives à l’économie de marche est marginal, par contre, débattre des règles régissant ladite économie est commun.
Avant de poursuivre, je tiens à préciser que  je suis totalement pro-européen. C’est une des plus belles réalisations de ce siècle, qui a apporté plus de 70 ans de paix à un continent qui n’en a pas connu beaucoup, et une liberté de mouvement inégalable. Je suis également pour une économie de marche, mais avec un état régulateur pour imposer des règles de fonctionnement, et empêcher les crises comme celle qui dure depuis 2008.
Mais tout cela n’empêche que j’aimerai entendre des avis contraire, des gens qui ont des idées nouvelles, bonnes ou mauvaises. Quelque chose de bien pourrait en sortir. Il est malheureusement très rare de voir les médias traiter des sujets ne font pas consensus parmi les politiques, industriels et financiers.  L’Europe, le libéralisme et la mondialisation. Voici le cadre, ce qui en sort n’est pas utile.

En Conclusion,

Au final, les médias aujourd’hui, bien que loin d’être objectifs,  sont les seuls à nous apporter l’information. A nous de démêler le vrai du faux, comprendre les tenants et aboutissant et nous forger notre propre opinion. Un espoir est apparu ces dernières années à travers de petites structures indépendantes sur internet. Rue89 en était un avant d’être avalé  par  le nouvel observateur. Mediapart est encore relativement indépendant quoique certains de ses actionnaires soient des grands noms comme Xavier Niel (Free, Illiad) ou Publicis.

Ceci n'est bien entendu que mon avis, n’hésitez pas a vous renseigner et former votre propre opinion. Je serais heureux d'en discuter.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire